La Fédération Haïtienne

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) est une organisation privée de type associatif qui œuvre dans le domaine du loisir afin de promouvoir le football de toute catégorie en Haïti pour un rayonnement tant national qu’international des talents haïtiens.

Cette association créée en 1904 est née de la transformation de la « Commission de Football de l’Union des Sociétés Sportives Haïtiennes ». La FHF est reconnue d’Utilité Publique en Haïti par Arrêté présidentiel du 4 avril 1952.

La FHF œuvre, dans l’intérêt général, au développement de programmes sportifs, éducatifs, solidaires et environnementaux par le biais du football et à destination de l’ensemble de la population haïtienne.

Elle est composée de membres et bénévoles ayant tous la conviction des bienfaits du sport en matière de développement social notamment pour la jeunesse.

La FHF est apolitique, non-religieuse.
Elle proscrit toute forme de discrimination politique, religieuse, sexuelle, culturelle, linguistique, sociale, ethnique ou raciale.

Mission

La Fédération Haïtienne de Football a pour mission de réguler, d’encadrer et de promouvoir le développement du football sur le territoire national Haïtien.

 

Association reconnue d’utilité publique, la FHF fédère l’ensemble des clubs qui ont pour rôle l’enseignement et la pratique du football.

Vision

La Fédération Haïtienne de Football se veut être une organisation professionnelle, performante et efficace qui assure le développement du football sur toute l’étendue du territoire national haitien.

Elle s’engage à organiser et promouvoir la pratique du football tout en assumant la responsabilité de la formation des métiers du football.

Valeurs

La Fédération Haïtienne de Football assure, dans la pratique du football à tous les niveaux, l’enseignement de valeurs éthiques, civiques et morales.

 

Ces valeurs sont fondées sur les quatre piliers suivants: le respect, l’excellence, la bonne gouvernance et le plaisir.

LES NATIONALES

L’équipe d’Haïti de football est constituée par une sélection des meilleurs(es) joueurs et joueuses sous l’égide de la 

Fédération Haïtienne de Football et représente le pays lors des compétitions internationales.

Selection Nationale Masculine

Selection Nationale Feminine

Selections Jeunesse

La GOUVERNANCE

Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020 d’attribuer la gouvernance de la FHF à un comité de normalisation nommé conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA.

 

Le mandat du comité de normalisation comprend les tâches suivantes:

  1. Gérer les affaires courantes de la FHF
  2. Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA
  3. Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF.
  4. Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF

Le comité de normalisation est composé d’un nombre opportun de membres, qui ont été désignés conjointement par la FIFA et la CONCACAF.

Tous les membres du comité de normalisation ont fait l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA.

Le comité de normalisation œuvre en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections.

Son mandat expirera le 30 novembre 2023

Comité de Normalisation

L'ÂGE D'OR du football féminin

Quand en 1971,  les frères Georges (Garry et Phèdre) avaient osé défier la tendance du moment en organisant un match de football féminin opposant les filles du Sacré-Cœur à celles du Canado Haïtien au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, personne n’avait osé imaginer qu’on était en présence d’un élément déclencheur en ce qui concerne l’émancipation de la femme haïtienne dans une pratique « réputée réservée exclusivement aux hommes ».

Bénéficiant d’une  campagne médiatique soutenue, ce mouvement lancé à la date historique du 19 décembre 1971, allait voir naître en moins d’une année une multitude de clubs de football féminin.
Des Amazones, aux Tigresses, Gladiatrice et l’Excelsior, en passant par tant d’autres qui ont suivi après.

Voici en quelques lignes le chemin parcouru par le football feminin haïtien jusqu’à devenir une activité qui s’est imposée sur le territoire national:
 • 1972: Création de la Commission de football féminin 
• 1973 : Premier match du football féminin haïtien joué au stade Sylvio Cator 
• 1975 : Premier match du football féminin haïtien à l’international et affiliation du football féminin à la FHF
• 1987: Homologation de la Ligue Haïtienne de Football Féminin par la FHF et organisation du premier championnat national de football féminin  
• 1991 : Organisation de la Concacaf féminin au stade Sylvio Cator
• 2018 : Participation des U-20 à la Coupe du monde de football (U-20) en France

Le football féminin a poursuivi son chemin devenant dorénavant une activité à part entière au niveau national, attirant des pratiquants jusqu’à exporter des talents vers l’étranger.

Le 19  décembre 2021, la FHF a célébré les 50 ans de l’organisation du premier match du football féminin haitien organisé le 19 décembre 1971.

Elle a, par la suite, décrété l’année 2022 comme étant l’année du « Cinquantenaire  du football féminin haitien ».

SPONSOR

Actualités

CONTACTEZ-NOUS

Adresse:

Centre Fifa Goal, Route nationale #8,
Croix-des-bouquets, Haiti

Téléphone:

+(509) 2914 7474

Email:

info@fhf.ht

Fédération Haïtienne de FootballCOMMUNIQUÉ DE PRESSE- Nouvelle composition du comité de normalisation de la FHFPort-au-Prince, le 21 Décembre 2024La Fédération Haïtienne de Football (FHF) informe le public et la grande famille du football haïtien que la FIFA, en consultation avec la Concacaf, a procédé à la mise à jour de la composition du comité de normalisation.Ce comité, dont le mandat a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2025, sera chargé de poursuivre les efforts de restructuration et de gestion de la FHF dans le cadre des objectifs définis par la FIFA. À compter du 1er janvier 2025, le comité sera composé des membres suivants : • Mme Monique ANDRE, Présidente • Mme Gally AMAZAN, Membre • M. Yvon SEVERE, MembreLa FHF tient à remercier la FIFA et la Concacaf pour leur soutien continu et salue l’engagement du comité de normalisation dans l’accomplissement des tâches prioritaires pour le renouveau du football national.Nous invitons tous les acteurs du football haïtien, ainsi que le public, à continuer de soutenir les efforts de réorganisation en cours afin de garantir un avenir prometteur pour notre discipline.FIN ... See MoreSee Less
View on Facebook
Participation des représentants du football haïtien au Forum des Athlètes du COHDans le cadre de la deuxième édition du Forum des Athlètes, organisée par le Comité Olympique Haïtien (COH) sous le patronage de la Solidarité Olympique, des représentants du football haïtien participeront activement à cet événement prévu ce vendredi 20 décembre 2024 au Cap-Haïtien.Ce Forum, dédié aux athlètes en activité sportive, abordera des thématiques essentielles telles que le Mouvement Olympique, le Sport et la Santé, ainsi que le Sport et l’Environnement. Les échanges seront enrichis par les interventions d’experts et les témoignages des membres de la Commission des Athlètes.La FHF est heureuse d’annoncer que les personnalités suivantes représenteront le football et leurs clubs respectifs lors de ce grand rassemblement :Pour le Real Hope FA 1. Jeudy Johnson 2. Paul Fernandez 3. Pierre Fardyson 4. Pierre Louis PetersonPour Ouanaminthe FC 1. Lormeus Suzevanie 2. Philogene RoobensPour l’ASC 1. Andre Christopher 2. Drouinaud Emmanuel SaurezPour le FICA 1. Andre Thama Louphendjy 2. Joseph KerslinLa FHF félicite ces représentants pour leur engagement et leur souhaite une expérience enrichissante durant ce Forum.FHF Communication , 19 décembre 2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook
Éliminatoires Qatar 2025 : Début de préparation pour la sélection masculine U17 d’HaïtiDans le cadre de sa participation aux éliminatoires de la Concacaf pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, Qatar 2025, la sélection masculine U17 d’Haïti entame un stage de préparation ce vendredi 20 décembre à Port-au-Prince.Placée sous la supervision d’un staff technique dirigé par Eddy César, l’équipe amorce ce rassemblement à environ deux mois de son entrée en lice dans le groupe E. Haïti affrontera le Guatemala, Antigua-et-Barbuda, ainsi que Saint-Vincent-et-les-Grenadines lors des rencontres programmées au Guatemala.L’objectif est clair : décrocher la première place du groupe, synonyme de qualification pour le Qatar, où la Concacaf sera représentée par huit nations issues de cette campagne éliminatoire. À noter que certains joueurs U15, qui avaient brillamment décroché la 3e place lors du championnat Concacaf de leur catégorie en 2023, rejoindront cette équipe, renforçant ainsi ses espoirs.Des informations supplémentaires sur le déroulement de ce stage seront communiquées ultérieurement.FHF Communication, 19 décembre 2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook