La Fédération Haïtienne

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) est une organisation privée de type associatif qui œuvre dans le domaine du loisir afin de promouvoir le football de toute catégorie en Haïti pour un rayonnement tant national qu’international des talents haïtiens.

Cette association créée en 1904 est née de la transformation de la « Commission de Football de l’Union des Sociétés Sportives Haïtiennes ». La FHF est reconnue d’Utilité Publique en Haïti par Arrêté présidentiel du 4 avril 1952.

La FHF œuvre, dans l’intérêt général, au développement de programmes sportifs, éducatifs, solidaires et environnementaux par le biais du football et à destination de l’ensemble de la population haïtienne.

Elle est composée de membres et bénévoles ayant tous la conviction des bienfaits du sport en matière de développement social notamment pour la jeunesse.

La FHF est apolitique, non-religieuse.
Elle proscrit toute forme de discrimination politique, religieuse, sexuelle, culturelle, linguistique, sociale, ethnique ou raciale.

Mission

La Fédération Haïtienne de Football a pour mission de réguler, d’encadrer et de promouvoir le développement du football sur le territoire national Haïtien.

 

Association reconnue d’utilité publique, la FHF fédère l’ensemble des clubs qui ont pour rôle l’enseignement et la pratique du football.

Vision

La Fédération Haïtienne de Football se veut être une organisation professionnelle, performante et efficace qui assure le développement du football sur toute l’étendue du territoire national haitien.

 

Elle s’engage à organiser et promouvoir la pratique du football tout en assumant la responsabilité de la formation des métiers du football.

Valeurs

La Fédération Haïtienne de Football assure, dans la pratique du football à tous les niveaux, l’enseignement de valeurs éthiques, civiques et morales.

 

Ces valeurs sont fondées sur les quatre piliers suivants: le respect, l’excellence, la bonne gouvernance et le plaisir.

LES NATIONALES

L’équipe d’Haïti de football est constituée par une sélection des meilleurs(es) joueurs et joueuses sous l’égide de la 

Fédération Haïtienne de Football et représente le pays lors des compétitions internationales.

Selection Nationale Masculine

Selection Nationale Feminine

Selections Jeunesse

La GOUVERNANCE

Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020 d’attribuer la gouvernance de la FHF à un comité de normalisation nommé conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA.

 

Le mandat du comité de normalisation comprend les tâches suivantes:

  1. Gérer les affaires courantes de la FHF
  2. Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA
  3. Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF.
  4. Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF

Le comité de normalisation est composé d’un nombre opportun de membres, qui ont été désignés conjointement par la FIFA et la CONCACAF.

 

Tous les membres du comité de normalisation ont fait l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA.

 

Le comité de normalisation œuvre en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections.

 

Son mandat expirera le 30 novembre 2023

Comité de Normalisation

L'ÂGE D'OR du football féminin

Quand en 1971,  les frères Georges (Garry et Phèdre) avaient osé défier la tendance du moment en organisant un match de football féminin opposant les filles du Sacré-Cœur à celles du Canado Haïtien au Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, personne n’avait osé imaginer qu’on était en présence d’un élément déclencheur en ce qui concerne l’émancipation de la femme haïtienne dans une pratique « réputée réservée exclusivement aux hommes ».

Bénéficiant d’une  campagne médiatique soutenue, ce mouvement lancé à la date historique du 19 décembre 1971, allait voir naître en moins d’une année une multitude de clubs de football féminin.
Des Amazones, aux Tigresses, Gladiatrice et l’Excelsior, en passant par tant d’autres qui ont suivi après.

Voici en quelques lignes le chemin parcouru par le football feminin haïtien jusqu’à devenir une activité qui s’est imposée sur le territoire national:
 • 1972: Création de la Commission de football féminin 
• 1973 : Premier match du football féminin haïtien joué au stade Sylvio Cator 
• 1975 : Premier match du football féminin haïtien à l’international et affiliation du football féminin à la FHF
• 1987: Homologation de la Ligue Haïtienne de Football Féminin par la FHF et organisation du premier championnat national de football féminin  
• 1991 : Organisation de la Concacaf féminin au stade Sylvio Cator
• 2018 : Participation des U-20 à la Coupe du monde de football (U-20) en France

Le football féminin a poursuivi son chemin devenant dorénavant une activité à part entière au niveau national, attirant des pratiquants jusqu’à exporter des talents vers l’étranger.

Le 19  décembre 2021, la FHF a célébré les 50 ans de l’organisation du premier match du football féminin haitien organisé le 19 décembre 1971.

Elle a, par la suite, décrété l’année 2022 comme étant l’année du « Cinquantenaire  du football féminin haitien ».

SPONSOR

Actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

La formation sur la Licence des clubs, organisée via visioconférence par la FHF avec la collaboration de la Concacaf et de la FIFA, est actuellement en cours. Plusieurs clubs se réunissent en groupes, y compris ceux du Nord, de l’Artibonite, du Sud et du Centre, tandis que les clubs de l’Ouest se rassemblent dans la salle de conférence du bureau de la FHF. Des membres de la CONA et un journaliste attitré participent également à ce séminaire. ... See MoreSee Less

La formation sur la Licence des clubs, organisée via visioconférence par la FHF avec la collaboration de la Concacaf et de la FIFA, est actuellement en cours. Plusieurs clubs se réunissent en groupes, y compris ceux du Nord, de l’Artibonite, du Sud et du Centre, tandis que les clubs de l’Ouest se rassemblent dans la salle de conférence du bureau de la FHF. Des membres de la CONA et un journaliste attitré participent également à ce séminaire.Image attachment

Comment on Facebook

Bon bagay

Friz papou haïtien yon ban vye vantilatè

Depi federasyon an pa kreye yon lekol antrenè nan ranch kwadèboukè ki pou fòme antrenè pou peyi a se lave men siye yo atè. Se kreye yon lekol pwofesyonèl pou antrenè kote Fifa dwe finansye pwojè a men gen yon pakèt san vizyon nan federasyon an.

Pictures pa bezwen sou page Facebook FHF - Fédération Haïtienne De Football

RéVOLUSYON_____Nou pa doe obéyi_____écwi sou mayo blanch nou GUY PREZIDAN HAITI

View more comments

FHF- Championnat National Spécial.
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) sollicite la titularisation des Jeunes

Dans le cadre de sa stratégie de développement du football, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a entrepris une démarche audacieuse , en sollicitant des clubs évoluant dans le Championnat National Special, la titularisation des jeunes talents de l’équipe nationale U-20 qui font partie de leur effectif. Une telle démarche vise à permettre à ces jeunes d’évoluer au plus haut niveau du football national et de grandir en expérience.

Un exemple frappant de la réussite de cette politique est la prestation du jeune Clifford Louis Jean, membre de l'équipe nationale U-20, qui a sauté aux yeux dimanche dernier au Parc Saint Victor du Cap Haïtien marquant même l’un de deux buts de la victoire (2-0) du Real Hope aux dépens du FICA et de la qualification pour les playoffs du championnat. Son implication et sa performance sont le témoignage du potentiel que la FHF cherche à cultiver à travers cette intégration de ces jeunes de la sélection Nationale U20.

La FHF en profite pour féliciter le Jeune Clifford Jean Louis (Homme du match d’après la presse capoise) pour sa brillante prestation et aussi le Real du Cap pour avoir assuré (définitivement) la première place de son Groupe avant même le déroulement de toutes les rencontres.

FHF Communication, 23 avril 2024
... See MoreSee Less

FHF- Championnat National Spécial. 
 La Fédération Haïtienne de Football (FHF)  sollicite la titularisation des Jeunes

Dans le cadre de sa stratégie de développement du football, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a entrepris une démarche audacieuse , en sollicitant  des clubs évoluant dans le Championnat National Special, la titularisation des jeunes talents de l’équipe nationale U-20 qui font partie de leur effectif. Une telle démarche vise à permettre à ces jeunes d’évoluer au plus haut niveau du football national et de grandir en expérience. 

Un exemple frappant de la réussite de cette politique est la prestation du jeune Clifford Louis Jean, membre de léquipe nationale U-20, qui a sauté aux yeux dimanche dernier au Parc Saint Victor du Cap Haïtien marquant même l’un de deux buts de la victoire (2-0) du Real Hope aux dépens du FICA et de la qualification pour les playoffs du championnat. Son implication et sa performance sont le témoignage du potentiel que la FHF cherche à cultiver à travers cette intégration de ces jeunes de la sélection Nationale U20. 

La FHF en profite pour féliciter le Jeune Clifford Jean Louis (Homme du match d’après la presse capoise) pour sa brillante prestation et aussi le Real du Cap pour avoir assuré (définitivement) la première place de son Groupe avant même le déroulement de toutes les rencontres. 

FHF Communication, 23 avril 2024

Comment on Facebook

M te mande l m jwenn li 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿 Byen ke m t ap pi renmen l fèt li fòmè l nan reglaman konpetisyon an. Jan sa fèt Costa Rica ak République dominicaine bravo kanmenm Nou pat la 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Se champyona jeune nan kategori sa yo pou FHF - Fédération Haïtienne De Football la, chak ekip dwe gen kategori jeune yo kap jwe omwen chak wikenn

Mete sa nan règleman konpetisyon..swa pou genyen yon U23 ,U20 etc.sou teren.

FHF - Fédération Haïtienne De Football bravo , men anpil fwa depi on jwe fè selektion li toujou titilè nan ekip lap jwe, gen fwa jwe yo kon panse yo fin rive yo tonbe nan sipesta..

Sa ap bon anpil ...map mande sa lontan ...men mwen pa remake Rikanel ak Mipaulson Carrière jwe

Mon chè sa se demagoji bro. Pou w ta mande klèb yo sa fòk ou ta egzije yo kòm kondisyon pou yo patisipe nan chanpyona w yo, pou yo genyen yon ekip U20 ki an aktivite, fòk FHF la ta pran dispozisyon pou òganize chanpyona pou yo. Teyat k ap fèt, se eleksyon pou yo òganize, yo mèt kite sa yo pou nouvo komite a. Jan w di l la se fòmèlman pou yo fè sa. Kidonk konvoke kongrè jan klèb yo mande sa.

Reyaksyon mw sou demann federasyon zafè foutbòl nan peyi Dayiti sou titilarizasyon jèn yo nan klèb kap patisipe nan chanpyona espesyal miwo miba lap fòse fè a Mw panse se yon bon lide pou dirijan klèb yo gade emansipasyon jèn yo nan efektif yo paske se yo ki pral pran larelèv, plis jèn yo gen eksperyans se plis yo gen chans pou yo pi pèfòman e plis itil klèb yo ak seleksyon peyi a. Preokipasyon mw chita sou sa ke mw te ka rele yon blòf enstitisyonèl federasyon sila a ap bay lè nou konsidere nan yon premye tan kamouflaj pou pran yon desizyon ki ta pou kontrenn klèb yo aplike desizyon sila a. Nan yon dezyèm tan absans vizyon pwogresis pou foutbòl la nan peyi a, kote yo sèmante yo pap ni kontrenn swadizan klèb Premye divizyon mete sou pye divès kategori sa ki tap enplike konpetisyon rejyonal oubyen nasyonal pou kayegori sa yo (U13, U15, U17 elatriye). E pèfòmans jèn yo ta ka youn nan pi bon mwayen pou dirijan klèb yo gade Pwomosyon talan yo nan yon pi wo nivo ( Sa Lamine Yamal ap remèt nan Barcelone jounen jodia se pa Yon maten Federasyon Foutbol nan peyi Lespay leve epi made klèb premye divizyon pou yo entegre jèn nan gwo ekip, men pito pèfòmans li nan kategori pi piti yo ki bal chans sila). Se sak fè coach George Antonio Diaz Te di nan #2 kozri #Pèspektiv2026 ki pase sou paj fesbouk "Diplomatie du Football "e se vizyon kòmanse ak yon bon ankadreman timoun 10, 12 lane kap ede nou debouche sou yon bon pwojè foutbòl pou yon bon tan pou peyi a, epi tanzantan pou lap renouvle Se yon federasyon ki sou blòf sou koze emansipasyon jèn yo, èske federasyon sila a ap gen kouraj poul di a popilasyon an konbyen, lekòl foutbòl, akademi foutbòl ki sou teritwa a epi kisa li fè ak yo( ankadreman, konpetisyon)? Gade jefò kay vwazen an ap fè nan koze foutbòl, èske nou pa fatige pran 1974 kòm eksplwa nan zafè mondyal? Kay vwazen an yo gen konpetisyon pou divès kategori yo. Yo vrèman mize sou pwojè sou lontèm, poum repran coach #WidmaesAubourg (coach futsal nan RD) Mw panse kontinye pran daso ak woulib nan koze espò nan peyi a ap fè nou plis mal ke byen, konbyen Corventina nou ta ka repere nan peyi a si nou te mize sou yon ankadreman vrèman ? Nan pran woulib apre konbyen lane nap gen yon talan ikonik tankou Corventina, ki wòl leta ap gen nan sa tou? Map fini poum di ak tout dirijan klèb yo, an pati se mank kapasite pwogresis yo ki lakoz majorite klèb yo andegraba, yo poko konprann ke Yon klèb foutbòl se yon Enstitisyon/Antrepriz ki ranvwaye a Envestisman pou fè pwofi sou divès angl (Ekonomik, sosyal...) Federasyon foutbòl nan peyi Dayiti ta sanble pa jwenn nan finansman Konkakaf bay a federasyon yo pou foutbòl ak konpetisyon jèn yo nan peyi yo, paske lajan sila a vrèman itil kay vwazen non sèlman nan ankadre kategori pi piti yo men tou mete sou pye konpetisyon pou yo. Foutbòl paka woulib ak daso ankò nan peyi Dayiti, popilasyon an twò renmen espò sa, se yon Nesesite poun repansel, mete sou pye pwojè solid e ki tabli sou lontèm, sispann gagote sou do Espò Peterson Etienne (Makaya)

FHF - Fédération Haïtienne De Football nou pa konnen koman pou nou oganize chanpyona jèn?

Bon travail FHF - Fédération Haïtienne De Football !

Nan PV a nou rele misye "ti baka". Piti saa gen yon tanlan fou.

Yon chanpyona jèn pou fè gadon koze mesye

Ki dwa fhf pou lap fòse klèb mete jwè titilè Esi jwè a pa pèfòman nan antrèdman? Ayiti ou tande tout tenten Mesye

Nap pase moun nan kaka kounya!

Tout peyi gen championa jeune sof ayiti

FHFFHF - Fédération Haïtienne De FootballFédération Haïtienne De Football mwen pap repete sa lòt konfrè m yo di anba post la. mwen espere nou pran tan nou pou n gade mesaj yo e utilize posiblite pou n mete chanpyona pou jèn yo, paske sa ap ede nan konbat zak banditism nan peyi a. Mwen ankouraje nou fè yon efò anplis. Mwen answit felisite nou pou inisyativ chanpyona nasyonal espesyal la. Ede peyi a fason nou kapab se sèl football ki ka fè pale byen de nou.

Bon travay pitit mw kouraj bondye avèk ou

Clifford Louis Jean good job ekip kontinye knsa 🙌🔥⚽️🫂

Loll! Talè wap tande lap yon obligasyon wi, nou pa konn se chanpyona pa yo pou yo genyen, aprésa si grand club yo enterese de yo ya ht yo.

Nou f neg la kanpe tsnkou jan la police konn ap prezante bandit 😂

OFC te mete yon jèn gadyen kont Real HOPE Académie nou pat janm di anyen

Focus frèm

Kote klasman yo

Kontinye travail frem pa gen kanpe

Mw c yn jeune mw pa asepte sa esi mw paka bay rannman mw oblije titulaire chk match

FHF - Fédération Haïtienne De Footballl kijan mwen ka antre en contact avec nou stp se enpòtan

View more comments

CNS - 9ème journée (suite)

La suite de la neuvième journée du championnat national spécial ce dimanche a été riche en émotions et en buts. Voici les principaux résultats :

Dans le groupe C, l'America FC a dominé le Cavaly AS 2-0. Les buts ont été marqués par Clerger Ernst (35e)minute et Feguens Clergé à la 85e , scellant une victoire confortable pour America. À noter également, le match nul (0-0) entre Racing CH et Juventus FC au parc Gérard Christophe de Léogâne.

Dans le groupe A, le FICA a subi dans le derby capois, une défaite à « domicile » face au Réal Hope FA, qui a imposé son rythme dès la première mi-temps avec un but de Mondestin à la 27e minute. La victoire a été confirmée avec un but tardif de Clifford Louis dans le temps additionnel, à la 90e+5, pour un score final de 0-2.

L’autre match de ce groupe a vu le Racing FC s'imposer 3-2 contre Ouanaminthe FC dans un duel haletant. Les buteurs pour Racing FC ont été Oscar Jean Maxon dès la 4e minute, Alcius Wuidens à la 37e minute, et Jhon Eliavon à la 42e minute. Ouanaminthe FC a tenté de revenir avec des buts de Loubens Sinor à la 86e minute et de Roobens Philogène à la 90e minute, mais cela n'a pas suffi pour renverser le match.

Enfin, dans le groupe B le match entre Baltimore SC et Cosmopolites SC a été serré, mais c'est Cosmopolites SC qui a emporté la victoire grâce à un but de Peterson Joseph Jr à la 23e minute, faisant de ce match un affrontement intense jusqu'au coup de sifflet final.

Hier samedi, grâce à un but de Roberto Jean à la 42e minute, le Tempête FC a battu l’US Rivartibonitienne sur le score de 1-0.

De plus amples détails seront fournis un peu plus tard .

FHF Communication, 21 avril 2024
Photo : Real Hope FA / John Eugène
... See MoreSee Less

CNS - 9ème journée (suite)

La suite de la neuvième journée du championnat national spécial ce dimanche a été riche en émotions et en buts. Voici les principaux résultats :

Dans le groupe C, lAmerica FC a dominé le  Cavaly AS 2-0. Les buts ont été marqués par Clerger Ernst (35e)minute et Feguens Clergé à la 85e , scellant une victoire confortable pour America. À noter également, le match nul (0-0) entre Racing CH et Juventus FC au parc Gérard Christophe de Léogâne.

Dans le groupe A, le FICA a subi dans le derby capois, une défaite à « domicile » face au Réal Hope FA, qui a imposé son rythme dès la première mi-temps avec un but de Mondestin à la 27e minute. La victoire a été confirmée avec un but tardif de Clifford Louis dans le temps additionnel, à la 90e+5, pour un score final de 0-2. 

L’autre match de ce groupe a vu le Racing FC simposer 3-2 contre Ouanaminthe FC dans un duel haletant. Les buteurs pour Racing FC ont été Oscar Jean Maxon dès la 4e minute, Alcius Wuidens à la 37e minute, et Jhon Eliavon à la 42e minute. Ouanaminthe FC a tenté de revenir avec des buts de Loubens Sinor à la 86e minute et de  Roobens Philogène à la 90e minute, mais cela na pas suffi pour renverser le match.

Enfin, dans le groupe B le match entre Baltimore SC et Cosmopolites SC a été serré, mais cest Cosmopolites SC qui a emporté la victoire grâce à un but de Peterson Joseph Jr à la 23e minute, faisant de ce match un affrontement intense jusquau coup de sifflet final.

Hier samedi, grâce à un but de Roberto Jean à la 42e minute, le  Tempête FC a battu l’US Rivartibonitienne sur le score de 1-0.

De plus amples détails seront fournis un peu plus tard .

FHF Communication, 21 avril 2024
Photo : Real Hope FA / John Eugène

Comment on Facebook

Son Real Hope pa febli gen posiblite pou yo rive champion 🏆

Pi bèl ekip la💯🔥

Konbyen ekip k'ap kalifye nan chak poul?

Lire plus

CONTACTEZ-NOUS

Adresse:

Centre Fifa Goal, Route nationale #8,
Croix-des-bouquets, Haiti

Téléphone:

+(509) 2914 7474

Email:

info@fhf.ht